Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les réseaux sociaux rythment nos vies au quotidien, que l’on soit des professionnels, Digital Expert, Community Manager ou spécialistes SEO, ou de simples utilisateurs nombreux sommes-nous, mordus du web ou utilisateurs à bon escient.

De Facebook à Snapchat, passant par Twitter et Linkedin, sans oublier Instagram et YouTube, ces réseaux sociaux englobent près de 3 milliards d’utilisateurs connectés avec des occasions de vues inestimables en nombre et des potentialités marketing énormes.

Voici le bilan d’audience à fin 2016 des principaux réseaux sociaux.

 

L’audience de Facebook Avec ses performances chiffrées qui augmentent continuellement, Facebook peut être désigné le roi des réseaux sociaux. Ce réseau social est doté d’une popularité planétaire incontestable.

  • Plus de 1,7 milliard d’utilisateurs actifs à travers le monde.
  • Près de 31 millions d’utilisateurs actifs en France et près de 1/3 des Français se connectent à Facebook chaque jour.
  • 50 millions d’entreprises utilisent le réseau social.
  • Les utilisateurs passent en moyenne plus de 20 minutes par jour sur Facebook.

L’audience de Linkedin Linkedin est le principal réseau social professionnel à ce jour. Le partage de contenu passe essenhtiellement par les Posts sous forme de texte, d’image ou d’url et la diffusion des articles. Les interactions des utilisateurs passent par les partages, les J’aime et les commentaires. 

  • Plus de 106 millions d’utilisateurs actifs à travers le monde
  • Près de 10 millions d’utilisateurs actifs en France
  • 35% des membres actifs au quotidien
  • Temps moyen passé sur Linkedin : 17 minutes par mois
  • 79% des utilisateurs ont plus de 34 ans
  • 27% des visites se font sur mobile

L’audience de Twitter Ce réseau social bénéficie d’une image particulière de par les profils des utilisateurs disposant d’un compte effectivement actif. Côté chiffres, il est loin d’être sur la même ligne que Facebook néanmoins c’est un réseau social non négligeable et d’une grande importante dans la sphère Web. 

  • Plus de 313 millions d’utilisateurs actifs dans le monde.
  • Près de 6 millions d’utilisateurs actifs en France.
  • 80% des utilisateurs sont sur mobile.
  • 44% des utilisateurs n’ont jamais tweeté.
  • En France, 60% des utilisateurs ont moins de 35 ans, et 55% des utilisateurs sont des hommes.

L’audience de YouTube Malgré le fait que YouTube appartient au géant du net Google, il a été devancé rapidement par Facebook en matière de diffusion de vidéos. 

  • Plus de 1 milliard d’utilisateurs actifs à travers le monde.
  • Près de 25 millions de visiteurs uniques/mois en France.
  • Plus de 50% des vidéos vues le sont sur mobile.
  • Une moyenne de 13 minutes de visionnage par utilisateur par jour (3h52 de visionnage Télé en France en 2016 –Source Médiamétrie–, et une moyenne comprise entre 3h30 et 4h de télévision par jour et par personne de plus de 5 ans au Maroc pendant Ramadan 2016 –Source Huffpost selon CIAUMED–).
  • Plus d’un million d’annonceurs

L’audience de Instagram Plus de 500 millions d’abonnés font d ‘Instagram le principal réseau social dédié à l’image et à la photographie. La vidéo est mise en avant garce à de nombreuses fonctionnalités déjà déployées comme les stories et la fonction Save Draft, ou à venir comme Go Insta, étant donné qu’Instagram se lance dans la vidéo live

  • Plus de 500 millions d’utilisateurs actifs à travers le monde
  • 11,8 millions de visiteurs uniques/mois en France
  • 41% ont entre 16 et 24 ans et 35% ont entre 25 et 34 ans
  • 80% de l’audience hors des USA
  • 85% des grandes marques l’utilisent

L’audience de Snapchat Snapchat continue peu à peu son développement malgré la concurrence accrue d’Instagram. Un réseau social basé sur l’éphémère mais qui séduit de nombreux utilisateurs et de nombreuses marques. 

  • Plus de 150 millions d’utilisateurs actifs chaque jour dans le monde
  • Près de 8 millions d’utilisateurs actifs/jour en France
  • 10 milliards de vidéos vues chaque jour
  • 65% de femmes et 35% d’hommes
  • 71% ont moins de 25 ans

L’audience de Pinterest Pinterest continue également son développement malgré que cela reste un peu timide. Pinterest est un réseau social qui attire principalement les femmes, tandis que les hommes progressent à hauteur de 40% au niveau des nouveaux utilisateurs.

Pinterest est un réseau social adéquat pour le Retail Branding, principalement pour les marques disposant d’un magasin de vente ou d’un réseau de vente. Néanmoins, il ne peut pas être investi par toutes les entreprises que celles ayant un potentiel dans les thématiques clés de Pinterest. 

  • Plus de 150 millions d’utilisateurs actifs à travers le monde
  • Près de 2,7 millions de visiteurs uniques par mois en France
  • 80% d’utilisateurs sont des femmes et 20% des hommes
  • 40% des nouveaux utilisateurs sont des hommes
  • 30% des utilisateurs ont entre 25 et 34 ans.

L’audience de Google+ Google+, malgré son appartenance à au géant Google, ce réseau social est en dégringolade totale. Il est de plus en plus déserté, les groupes sont de plus en plus délaissés et les interactions se font de plus en plus presque rares. 7 minutes par mois, c’est le temps moyen passé sur le réseau social Google+, contre 20 minutes par jour en moyenne pour Facebook, une différence abyssale ! 

  • Plus de 350 millions d’utilisateurs actifs à travers le monde
  • Près de 10 millions d’utilisateurs actifs en France
  • Temps moyen passé sur Google+ par utilisateur : 7 minutes par mois

Bonne lecture

Tag(s) : #Webmarketing, Digital Strategy
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :