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En Janvier 2017, Hootsuite a publié les résultats de son étude « We are Social ». Du moins que l’on puisse dire, ce sont des résultats impressionnants, marquant à la fois le réel engouement pour les Social Media relativement à l’accessibilité à la téléphonie mobile et à Internet, mais aussi l’important gap que l’on peut observer entre continent et par pays.

Voici une sélection des résultats de cette étude. Tout est dans l’appréciation à faire tenant compte des variables endogènes et exogènes propres à chaque pays et continent.

  • 3,42 milliards d'internautes, pour un taux de pénétration global de 46%. Soit + 10% par rapport à 2015.
  • 2,31 milliards d'utilisateurs sur les réseaux sociaux, pour un taux de pénétration global de 31%. Soit + 10% par rapport à 2015.
  • 3,79 milliards de mobinautes uniques, pour un taux de pénétration global de 51%. Soit + 14% par rapport à 2015.
  • 1,97 milliards d'utilisateurs mobiles sur les réseaux sociaux, pour un taux de pénétration global de 27%. Soit + 17% par rapport à 2015.

En Afrique, le taux de pénétration de la téléphonie mobile avoisine 81% tandis que l’utilisation d’internet peine à atteindre 29% pour utilisation mobile des social media de seulement 12%.

Regards sur les croissances continentale : Amérique – Asie Pacifique – Europe – Moyen-Orient

En Amérique, la part des Internet Users a augmenté de +8% par rapport à la même période (Janvier 2016), tandis que les souscriptions mobiles ont légèrement fléchies de -0,3%. Cette tendance n’a pas influencé la part des Active Mobile Social Users, qui quant à elle, a enregistré une croissance de +22% avec plus de 98 millions d’utilisateurs.

Plus impressionnant est la structure du marché de l’Asie Pacifique où avec une population totale de plus de 4,15 milliards d’habitants, les souscriptions mobiles atteignent les 3,99 milliards, soit un taux de 96% de la population mobile.

Ce chiffre n’est pas à considérer de manière isolée, il est important de souligner que les Internet Users ne représentent que 46% de la population de ce continent, cela veut dire que 4 habitants sur 10 ont accès et utilisent Internet.

Par ailleurs, le nombre des Active Social Media Users qui avoisine les 36% de la population –pour 1,514 milliards–, représente 79% du total Internet Users (1,909 milliards d’utilisateurs), soit près de 8 habitants sur 10 sont bien des présents et actifs sur la sphère des Social Media

Le vieux continent –Europe– quant à lui, prône d’autres chiffres représentant certainement des usagers différents, de par les souscriptions mobiles qui représentent 131% de la population européenne selon le rapport Hootsuite. L’usage des Social Media représente un taux de pénétration de 49%, tandis que pour le mobile, l’utilisation des Social Media avoisine les 40% de la population européenne.

Le Moyen-Orient rejoint le continent européen en termes de nombre de souscriptions mobiles qui représentent 127% de la population de cette région du Monde, avec un taux de pénétration des Internet Users qui représente les 60%, tandis que pour le mobile, l’utilisation des Social Media avoisine les 34% de la population du Moyen-Orient.

Globalement dans le Monde, Internet Penetration rate représente d’énormes différences d’un continent à l’autre, certainement l’influencé par des variables structurelles propres à chaque continent : récence de libérations des secteurs Télécom, coût d’accès à internet, infrastructures Telecom mais aussi routières qui conditionnement le déploiement des antennes-relais et de la fibre optique, le niveau d’éducation, le paysage politico-économique, les préoccupations sociales, etc.

En guise conclusion, il est certain –et non pas à prouver– qu’internet et les social media ont secoués le Monde, non seulement dans les pays arabes lors du printemps arabe mais aussi en Europe centrale et de l’Est, en Asie et en Moyen-Orient, pour ne citer que ceux-là.

Il est devenu impératif de démocratiser Internet comme outil de travail, de divertissement, de communication et d’expression et de désenclavement des populations, sans oublier bien sûr d’apporter les éléments les plus légitimes qui garantissent une vie digne aux populations encore sous l’enclavement (rural, région montagneuse, etc.).

La bonne utilisation des Social Media permettra de rapprocher des services essentiels aux populations démunis, comme l’accès à l’éducation (encadrement préscolaire, enseignement primaire/collégial à distance), à la santé (programme e-santé pour le suivi des vaccinations, consultation médicale à distance), la gestion des risques de catastrophes et des situations d’urgences et bien d’autres. Encore faut-il démocratiser les accès ! A suivre (…)

Tag(s) : #Webmarketing, Digital Strategy, #Parlons statistique
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