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Les faux avis de consommateurs sur internet font ravage !

Faut-il se fier aux avis des consommateurs sur internet ? Entre les fausses critiques émanant de concurrents et avis en éloges de clients fictifs, on se saura plus à qui se fier !

Pour choisir un restaurant ou un hôtel ou à l’occasion d’un achat, nombreux sont les consommateurs qui ont pour réflexe de consulter les avis en ligne.

Selon une enquête Nielsen de 2013, 80 % des acheteurs en ligne déclarent tenir compte de ces avis et 68 % des répondants font confiance aux opinions postées par d’autres consommateurs.

Les avis ne sont pas toujours fiables, qu’il s’agisse de faux avis positifs postés par les sites Web proposant les deals ou des réservations et achats en ligne ou carrément sous-traité à une agence de communication, ou bien d’avis négatifs rédigés par un concurrent ou toute autre personne malveillante, ces commentaires trompent le consommateur, faussent la concurrence et déséquilibrent la réalité des marketplaces.

Ceci est tout aussi vrai, donc il est essentiel d’être vigilant sur les sites d’achats en ligne.

Un produit en ligne indiqué en discount à -20, -30 ou -40% peut s’avérer moins dans l’épicerie ou le marché du coin.

Il est important de développer l’e-commerce mais pas au détriment du consommateur.

Les faux avis peuvent facilement être générés, le cas de TripAdvisor en témoigne.

 

Faites-vous confiance à Tripadvisor ?

Un journaliste anglais de Vice témoigne de son expérience en tant que fraudeur sur le site. Il souhaitait savoir s’il était possible d’aller encore plus loin que l'imitation d’avis positifs dans le contournement des règles de sécurité de la plateforme en inventant de toute pièce son restaurant: “la Cabane à Dulwich” installé dans son jardin.

Le résultat ? Il met en avant la défaillance de la technologie anti-fraude de Tripadvisor : le restaurant s’est classé durant deux semaines comme étant le meilleur restaurant londonien grâce à de faux commentaires postés par des amis et beaucoup de créativité pour les photos de plats.

Depuis, la plateforme TripAdvisor a supprimé la page, mais elle est disponible ici.

Si vous voulez en savoir plus sur la fraude digitale et ce que l’on appelle le Dark Side du web, je vous invite à télécharger le livre blanc 2017 réalisé par CPA intitulé « Fraude, le côté obscur du Marketing Digital » - lien.

Tout compte fait, ce n’est pas quelque chose que je cautionne. Une stratégie digitale bien pensée vous évitera de telles pratiques.

Tag(s) : #Fake, #TripAdvisor, #Antifraude, #Web Dark Side, #Digital Marketing
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