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Voici les 3 compétences clés pour que votre projet Big Data réussisse !

 

Il est sans à vous démontrer que le pilotage d’un projet Big Data nécessite de combiner harmonieusement entre, la rigueur nécessaire généralement à la conduite de projets, et l’agilité indispensable à la conduite de projets dans un environnement en constante mutation _c’est l’aspect prédominant dans un projet Big Data_.

Voici un constat universel et qui fera l’unanimité des professionnels du Big Data : les projets Big Data ne sont jamais figés. Ils ne sont pas une image statique puisqu’ils sont en constante évolution due à plusieurs facteurs : les besoins métiers changent, les sources de données changent également en permanence, et les données évoluent en volume et dans leur dimension qualitative.

 

Aussi, gérer un projet Big Data nécessite également de comprendre et surtout de pouvoir maitriser les engagements juridiques et éthiques de toutes les décisions prises ou à venir. Mais surtout, le big data est un travail d’équipe, il demande aux différents intervenants d’être de vrais team-players.

Pour une équipe qui devrait être composée à la fois des users Big Data, d’experts BI, de statisticiens, de qualiticiens et de communicants, gérer un projet Big Data nécessite de comprendre le rôle de chacun et plus que tout de savoir gérer les différences et les différends potentiellement naissants.

Votre pilote de projet Big Data désigné pour mener à bien cette périlleuse mission devrait être un véritable diplomate capable d’incarner le rôle de leader projet.

 

La première compétence clé requise est la capacité de mettre en place la bonne organisation d’un projet Big Data et qui repose sur 2 facteurs essentiels : 

  • La constitution d’une équipe de projet restreinte avec des expertises fonctionnelles et techniques. Les uns sans les autres, le projet est voué à l’échec.
  • Définir clairement les rôles et les responsabilités de chacun et faire dialoguer tout le monde.

La deuxième compétence clé requise est la capacité de piloter le projet Big Data et qui repose sur 2 piliers importants : 

  • La délimitation précise du périmètre des intervenants.
  • La définition claire d’un projet pilote, on parle de PoC, le "Proof of concept", accompagnée d'une définition SMART des livrables du projet.

​​​​​​​La troisième compétence clé requise est la capacité d’assurer une gestion day-to-day du projet en prévoyant 3 éléments primordiaux dans la vie quotidienne du projet. 

  • Trancher en amont du kick-off du projet Big Data si l’adoption d’une gestion agile est requise.
  • Doter le Project Manager Big Data ainsi que chaque intervenant au projet de sa propre boîte à outils, ce qui garantir un fonctionnement fluide d’un jalon à l’autre.
  • Définir les différents indicateurs et les outils de mesure des avancements de votre projet.
Tag(s) : #Webmarketing, Digital Strategy, #Big Data
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