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Le marketing émotionnel, une introspection romantique du marketing

De sa finalité ultime, en créant une atmosphère émotionnelle qui favorise la bonne rencontre entre la marque et ses fans, le marketing émotionnel ou le marketing des émotions vise à placer la marque dans le coeur des consommateurs en leur donnant envie de partager ce qu’ils aiment.

Qu’il s’agisse d’identifier, se stimuler, de provoquer ou d’utiliser leurs émotions, le marketing émotionnel a le plus souvent comme objectif de susciter des émotions favorables, sous forme de troubles ou réactions affectives, vis-à-vis d’une marque ou d’une enseigne, pour favoriser la mémorisation et la rétention du message véhiculé, focaliser l’attachement à la marque et dans un enchaînement affectif pousser les consommateurs à concrétiser leurs actes d’achat.

Plus récemment, l’univers du marketing émotionnel s’est développé avec des pratiques de détection, de mesure et d’analyse des émotions ressenties par les consommateurs, et s’est également enrichi par des pratiques en pleine émersion, celles du ciblage émotionnel qui consiste à s’adresser aux consommateurs sur le Web en fonction de leurs états émotionnels par l’usage d’émôticones, par du text-mining ou par des algorithmes spécifiques, ce qui permet de disposer de données dites émotionnelles.

Les marques ont recours aux émotions des consommateurs depuis longtemps en marketing, notant que les progrès récemment réalisés dans le domaine de l’efficacité publicitaire ont permis de mieux mesurer l’impact ou l’efficacité émotionnelle. C’est ainsi que le marketing des émotions s’est élargi pour inclure la publicité émotionnelle ainsi que certaines pratiques du marketing sensoriel.

L’immersion dans l’univers du marketing des émotions nous permettra d’observer que cette variété de techniques marketings utilisée par les marques en points de vente et dans les créations publicitaires, regroupent l’ensemble des usages marketing visant à tirer parti des émotions ressenties par les consommateurs et surtout lors des événements majeurs tels que les fêtes religieuses caractérisées par le contact familial, lors de manifestations sportives de grande envergure comme la Coupe d’Afrique des Nations, ou encore lors de la fête de Saint Valentin qui a lieu le 14 février de chaque année, une opportunité commerciale pendant laquelle fleurissent de partout les offres les plus séduisantes, font la couverture et la une des medias et quasi-occupent tous les espaces publicitaires y compris l’univers Online.

De toute évidence, les consommateurs sont dans une quête continue de nouvelles experiences de consommation plus riches, plus intenses et avec plus de bénéfices les unes que les autres.

Certaines marques et enseignes l’ont bien compris, ainsi les occasions créées ou auxquelles elles s’adossent ne manquent pas.

Au Maroc, dans le secteur bancaire, les produits lancées lors d’occasions festives ne se font pas rares. Les cartes pour “Elle” se sont multipliées, que cela soit à l’occasion de la Saint Valentin ou à l’occasion de la fête de la Femme. Dans l’e-commerce, Jumia, site marchand d’achats en ligne, garantit à ses clients pour tout à achat de plus de 200 dirhams marocains (près de 19 euro) la participation automatique au tombola avec possibilité de gain d’un appreil de téléphonie mobile nec-plus-ultra.

En France, Celio marque de prêt à porter masculin avait lancée une campagne du moins surprenante sous le slogan “Aide les femmes à offrir le pire des cadeaux pour la Saint Valentin”. La marque cherchait à se positionner comme l’allié des femmes, prenait à contre pied l’idée de la Saint Valentin comme seulement commerciale en apportant un moyen de complicité entre les amoureux.

Autre campagne réussie, celle lancée par Interflora, un leader dans la livraison de fleurs en France. Le concept était simple: laisser parler les amoureux en les invitant à dire “je t’aime” de façon originale. Résultat : 500 vidéos collectées, 28 retenues pour faire une série de 4 films sous l’égide de la marque.

Décidément, l’émotionnel est une parfaite déclinaison du marketing qui permettra aux marques de rester mémorables et créera l’enchentement des clients potentiels, meilleur outil pour une Relation Client satisfaisante.

Article écrit par Mécha.

Tag(s) : #Marketing émotionnel
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